La parité en politique


La parité en politique par Isabelle Lefort ou le XXI ème siècle sera-t-il celui des femmes ?

La deuxième édition des women’s awards intervient cinq mois avant la date des élections. Les femmes accèdent – lentement- aux postes nécessitant du leadership, qu’en est-il en matière politique ?

La France vient d’être épinglée sur le volet de la parité par le rapport du World economic forum (la France est passée de la 46 à la 48eme place loin derrière les pays scandinaves, Allemagne, USA) etc…  alors que les entreprises qui résistent mieux à la crise sont celles où la diversité et la mixité sont le mieux représentées.  La France est loin derrière des pays tels que le Mozambique, l’Afrique du sud, le Burundi, la Croatie….depuis 50 ans nous n’avons connu qu’une femme Edith Cresson au poste de premier ministre.
En France moins d’un maire sur 7 est une femme
Neufs pays bénéficient d’une femme en qualité de président, 9 également ont une femme pour premier ministre ou chef de gouvernement, et 45 pays sur 135, depuis, 2008, ont une femme à un poste de commande politique.
A l’intérieur de ce classement on observe néanmoins que la France rejoint les premiers rangs dans les secteurs de la santé et de l’éducation ; en revanche les retard est patent dans le domaine économique et politique le retard est substantiel s’agissant de  la différence de salaire entre les hommes et les femmes.
Or en 2012 les françaises vont jouer un rôle majeur pour déterminer qui sera le président : tout simplement par ce que, selon l’Insee, elles représentent 52,5 % du corps électoral.
En 2010 le laboratoire de l’égalité voit le jour ; il est placé sous la houlette d’une adjointe au maire de Paris ; elle est de plus présidente de la coordination française pour le lobbying européen des femmes. Elle projette d’interpeller les candidats à la présidentielle sur les 20 propositions du programme.

Vous trouverez ces propositions sur www//: laboratoiredelegalite@Wordpresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire