Etre pleinement soi même

ETRE PLEINEMENT SOI MEME : Vivre une relation authentique avec soi et avec les autres
JJ CREVECOEUR

JJ Crevecoeur est à la fois chercheur et conférencier et se consacre à l’étude des phénomènes de pouvoir et de dépendance ainsi qu’aux processus d’apprentissage et de changement individuel.
Son but consiste à permettre aux hommes de reprendre le pouvoir sur leur propre vie de manière responsable et autonome.
Il est utopique  dit-il de prétendre à une relation satisfaisante avec les autres si l’on ne construit pas une relation satisfaisante avec soi-même. Au moyens d’images simples et de métaphores inspirantes JJC. Nous révèle les fondements de relations authentiques et satisfaisantes. Il indique :
    Comment fonder des relations harmonieuses en développant une qualité d’être, porteuse de respect, de centrage et d’écoute ;
    En quoi nos émotions nous sont utiles et deviennent des alliées vers notre autonomie
    Comment nous libérer de ces voiles qui nous empêchent d’être nous même et d’exprimer notre puissance,
Je vous livre quelques extraits de ces concepts originaux :

Il n’y a aucune différence de matière entre le charbon et le diamant, tous deux se composent de carbone ; seule leur structure cristallographique varie. On sait que le carbone  est devenu cristal parce qu’il a subi des pressions extérieures beaucoup plus forte que le charbon.
Aider les individus épris de liberté, d’autonomie, et de respect à retrouver au plus profond d’eux même, la source de leur propre puissance.  Remercier chaque jour, et  aider les personnes à se respecter tout en respectant les autres
Prendre sa propre destinée en main.
Comment fonder des relations harmonieuses en développant une qualité d’être porteuse de respect, de centrage et d’écoute ? Comment nous libérer de ces voiles qui empêchent d’être nous mm ?

Approche énergétique des relations
La communication est d’abord un processus d’échange énergétique ,
bande porteuse/qualité du courant), et celui du centre de gravité énergétique : entretenir ou réparer la bande porteuse : tous les éléments ont la même température
   Processus internes :               je pense
   Comportements externes :     je fais, je dis
   Etats internes :                       je ressens
   Si  les états sont répartis :       je suis OK
Si « je ressens est envahi «, par la tristesse ou la colère: Plus d’énergie disponible pour les autres états : réfléchir, parler etc.…
Tant que mon centre de gravité est décentré, je ne suis pas disponible rationnellement
Je me mobilise pour me recentrer avant d’aborder l’autre personne, et le courant passe
Et pour cela, si je dois exprimer une émotion : je l’exprime, quand je n’en ai plus besoin, je recentre ma gravité (observez les enfants)
Dans notre éducation : pas le droit de s’exprimer, et les garder : revient à nier l’émotion… engendre une incapacité à se recentrer
Parfois on doit faire le travail pour deux : se recentrer émotionnellement et aider l’autre à le faire (il n’a pas appris non plus).
                    Recommandation n°1 Conditions d’une communication efficace
 Si je ne me sens pas en sécurité face à quelqu’un, mon centre de gravité dégringole vers « je ressens », et je ne me livre pas
(Exercices de pnl) possibles : et ancrage, sinon en voulant garder la maitrise, je perds le contrôle
En séminaire, en réunion, je suis attentive à ce que je ressens (niveau du ventre)
A contrario, si je me sens mal à l’aise : je dis « il y a qq chose qui ne va pas »
Plus je me sens sécurisée, en utilisant les repères intérieurs, plus l’autre se sent sécurisé
Passez toujours par la reconnaissance du ressenti : « je vois que tu as mal,… répétant cette phrase, la personne remet de l’énergie dans la zone de parole et dans la zone de pensée
C’est comme si elle prenait conscience  de la douleur sur laquelle elle n’avait encore pas mis de mots, bref elle rétablit l’équilibre, elle se recentre ; sinon on s’adresse à une zone vide, et rien ne se passe.
Afin de retrouver confiance en soi, commençons par retrouver confiance en notre ressenti

                     Recommandation n°2 Comment se recentrer soi même ?
Car je ne peux aider la relation que si je me suis aidée d’abord
Remarque : l’implicite met de l’énergie dans la partie inférieure (ressenti)
Dire »je suis en colère parce que tu es en retard » : je me positionne : JE, prendre la responsabilité de parler de mes émotions à la première personne
Ceci pour se recentrer, et ne pas attendre de la reconnaissance de l’autre (dépendance)

                      Recommandation n°3 Ne pas prendre des tiers en otage
Pas déverser ses poubelles…. Polluer son environnement afin de pacifier la planète
Je suis responsable de ce qui m’arrive et j’ai la possibilité, la capacité de gérer mon centre de gravité énergétique de telle sorte que ce qui émane de moi entre en résonnance avec les autres de façon constructive

                Recommandation n°4 S’accorder des permissions
Aujourd’hui Je me donne la permission de me mettre en colère (l’inconscient ne déclenche pas la guerre) ; c’est prendre de la distance par rapport à son comportement habituel, agir autre ment pou une fois.

                Recommandation n°5 S’ancrer corporellement
 (Ex : position Aïkido : deux pieds dans la terre, et ventre dégagé) (Si je suis en situation conflictuelle/et faire face), et je suis en permanence à l’écoute de ce que je ressens
Ex : épée d’Excalibur : est digne de porter l’épée celui qui est juste au sens de Justesse
Et même quand la relation est bonne j’utilise mes outils de communication

               Recommandation n°6 Comprendre l’utilité des émotions
Savoir qu’elles sont très puissantes, mettent en branle bcp d’énergie, et sont facteur de perturbation
Besoins : De sécurité   De reconnaissance   De justice    D’Amour et de relations
 Et si le besoin n’est pas satisfait je ressens une émotion désagréable  (S’il est satisfait l’émotion est agréable)
Elles constituent un indicateur de satisfaction de mes besoins ; quelle attitude adopter ?
Mauvaise réponse : le garagiste débranche le voyant lumineux qui signale l’anomalie : j’ignore mon émotion
Cf. la place des émotions dans notre culture : emovere= mouvoir et » hors de «, donc sa nature est de s’exprimer   Or notre culture nous a appris à juger nos émotions
Jugement négatif, car les émotions engendrent une remontrance (ou négation= dire  le contraire de ce que l’enfant a ressenti)= refoulement
L’enfant a conscience que s’ il se met en contradiction avec l’adulte cela donne lieu à une réaction de l’adulte qui est interprétée par l’enfant comme une rejet ; et cela signifie la mort(abandon), a contrario s’il pense qu’il n’a pas mal, il garde la relation avec ses parents … et entre en conflit intérieur et en coupure émotionnelle (niveau du diaphragme)
                  Estomac : lieu où on ingurgite ce qu’il faut penser, tout ce qu’on nous a fait avaler
                  Intestin : lieu où on ressent
                 Foie : interface entre les deux lieux, il doit assumer la différence de potentiel. En physique : Tension
Et plus je lutte contre elles, plus elles s’amplifient (forces en présence)
Remarque : Qui alimente les émotions ?   : Moi
                   Qui est leur source d’énergie ? : Moi
                   Qui pousse sur les émotions ? : Moi
Je suis venue pour retrouver la confiance en moi, et cela passe par la confiance en ses propres sensations (confiance en nos points de repères intérieurs) ; si on s’en remet à des points de repère extérieurs …manipulation, dépendance…

           Recommandation n°7 ACCEPTER NOS EMOTIONS
Dire son émotion à voix haute : « je reconnais et j’accepte que je suis en colère », inspirer par la bouche et expirer par le nez, se donner la permission de ressentir, et ne pas se juger

           Recommandation n°8 Guérir les blessures du passé
Ex : occasion d’apprendre à se confronter à une autorité, à dire ce que je ressens, à poser mes limites, à me respecter, et à exprimer ma colère chaque fois que je la ressens (ca peut prendre un an ou plus)
La vie nous présente des occasions de réactualiser des situations vécues par le passé dont nous avons perdu la conscience.
           Remarque : Blocage émotionnel
L’essence première des émotions est de bouger, de circuler ; si je bloque la circulation des émotions, je bloque la circulation de mes énergies intérieures, et je provoque une baisse de mon énergie vitale.
Mon état vibratoire devient un terrain favorable au développement de certaines maladies

           Recommandation n°9 Comment faire des alliées avec ses émotions?
Lire nos émotions comme des indicateurs de satisfaction ou d’insatisfaction de nos besoins, cela nous rend un grand service car ca  permet de prendre soin de nous, de savoir si nous sommes dans un  état d’équilibre (voyant lumineux sur le tableur de bord avant que le moteur se casse.
S’il y a une partie de moi qui n’a pas grandi et est restée l’enfant avec son  besoin de reconnaissance de  papa et de  maman, le secret consiste à faire un travail intérieur pour devenir adulte ; nous sommes tous des enfants qui n’ont pas coupé le cordon ombilical avec les P, même morts.

              Rubisdev.fr Recommandation n°10 Transmuter pour recharger ses batteries
Il s’agit d’aller récupérer l’énergie bloquée dans nos nœuds émotionnels, et l’utiliser pour réaliser ce que nous avons à réaliser (nous avons besoin de 4h environ de sommeil, le reste sert à récupérer des tensions que nous avons accumulées, parce que nous n’avons pas pu les exprimer à mesure où elles se présentaient.
C’est différent de l’égoïsme c’est à dire vouloir imposer aux autres la satisfaction de mon désir , la solution que je choisis pour satisfaire mon besoin
Pour que mon besoin soit satisfait je peux être souple quant à la solution qui le satisfait
Chercher les limites où c’est acceptable, et là où ce n’est plus acceptable ; je commence par délimiter ce que je ne veux plus, et j’exprime à l’autre ce qui est inacceptable et nous échangeons sur les solutions. On n’enseigne d’abord les limites qu’il n’est pas bon pour soi de transgresser.
Remarque : ce qui nous rend fragile est le refus de la fragilité, et cela ouvre la porte aux jeux de pouvoir de l’autre
La tristesse est l’indicateur d’un besoin frustré (injustice : deux poids et deux mesures)
Remarque encore : dire Je : je ressens, cela m’appartient
Si la personne ne veut pas du dialogue c’est parce qu’elle  a peur d’entrer dans une relation authentique, elle préfère une relation biaisée prenant la forme de jeu de pouvoir.
Cf. Castenada : « bénir les tyrans que nous avons dans la vie , ce sont eux qui nous ferons évoluer si nous acceptons la confrontation «
  Résumé pour transmutation : être attentif à ce que je ressens , le besoin est-il satisfait ?

                  En conclusion : Apprendre à être soi même
Et j’ai appris que le travail sur soi est une tache sans fin ; chaque jour j’ai mon lot d’ »épreuves » à transmuter » comme des opportunités de croissance
Attention : nous recherchons un bénéfice secondaire : amour et reconnaissance
Ex : sois gentil, n’exprime pas ses émotions et ses besoins, car il pense toujours aux autres avant lui même;Il n’est pas en contact avec ses frustrations donc cela engendre la  maladie, car il y a incapacité à dire le mal être
C’est bien moi qui me guérirai, désamorçage de la reproduction du passé et de la croyance
Heureusement, des croyances stimulantes et positives » je suis protégée, j’y arrive »…
Valider la fidélité ou non, à la personne qui nous a inculqué cette valeur
Se détacher psychologiquement : désamorcer les jeux de pouvoir qu’on entretient avec soi même, dont les sentiments de culpabilité qui empêchent de prendre notre vie en main, et désamorcer les jeux de pouvoir des autres personnes
                Et ultime conclusion Faire confiance à ce qu’on ressent :  je prends la décision de considérer comme une opportunité de croissance
                 Pour opérer un retour sur soi, nécessité d’un  obstacle qui me revoie à même

F. Nietzsche : Deviens ce que tu es
Biblio : JJ Crèvecœur : Relations et jeux de pouvoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire