LES 7 HABITUDES DE CEUX QUI REALISENT TOUT CE QU’ILS ENTREPRENNENT de Stephen R.Covey notes de lecture
L’auteur est diplômé de Harvard et président du Covey Leadership center, il fut aussi conseillé du président des Etats Unis
Trois de ses ouvrages ont été publiés en français dont « priorités aux priorités » qui développe et enrichit la plus utile, selon lui, des 7habitudes, celle qui apprend à gérer son temps.
Les 7 habitudes traitent des principes inhérents aux lois naturelles qui gouvernent nos vies et notre efficacité organisationnelle, ces lois sont hors du temps elles sont universelles et interdépendantes.
Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis, de manière inconsciente, générateurs de comportements négatifs destructeurs et inefficaces. Ainsi nous adoptons des habitudes qui mènent à l’échec professionnel et personnel.
Dans ce livre, il vous présente 7 habitudes de gagnants. Elles constituent une des possibilités d’accéder progressivement et selon des lois naturelles , à une approche globale qui mène à un développement individuel et social positif.
Les 7 habitudes fonctionnent comme une échelle de maturité. Nous acquérons des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Nous acceptez les changements qui touchent notre vie familiale et professionnelle et nous gagnons en sagesse et capacité de saisir de nouvelles opportunités.
Les 7 habitudes permettent d’agir en harmonie avec ses propres valeurs. Nous communiquons mieux avec les autres. Nous réglons vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme nous découvrons que le pouvoir est entre nos mains.
L’auteur propose une démarche en deux temps :
1/ Percevoir : comprendre comment on voit le monde
2/ Travailler sur la représentation que nous en faisons, sur ce que l’auteur appelle nos paradigmes.
A/// la victoire intérieure
Habitude n°1 : la pro-activité revient à faire des choix et dominer les forces extérieures
Habitude n° 2 : ma mission consiste à savoir dès le départ où je vais (se rendre compte de l’ important)
Habitude n°3 : donner la priorité aux priorités
B/// la victoire publique
Habitude n°4 : penser gagnant/gagnant
Habitude n°5 : chercher d’abord à comprendre ensuite à être compris
Habitude n°6 : créer un effet de synergie
C ///l’imprégnation
Habitude n°7 : aiguiser nos facultés en relisant les 6 habitudes
A noter que depuis la publication de cet ouvrage, un autre est publié quant à la 8 ème habitude (outils)
Selon l’auteur Pour transformer nos vies, nous devons faire l’acquisition d’une nouvelle boussole, nouvelle orientation à notre compréhension des relations et du changement.
Car les Enjeux, ce sont nos paradigmes et nous devons entamer des travaux à leur propos
« Plus nos valeurs, nos cartes de vie s’alignent sur des principes justes plus elles seront précises et utiles ».
En conséquence nous allons vers un changement de paradigme, c.a.d. vers de nouvelles façons de penser et de voir le monde.
Cette démarche repose sur le principe suivant : le changement se produit de l’intérieur vers l’extérieur car notre vision du monde induit nos comportements, il faut observer le filtre à travers lequel nous regardons le monde. Changer c'est changer nos modes de perception (ndlr attention pas n’importe comment).
Il faut commencer par nous même en ce que nous avons de plus profond : paradigme, personnalité et motivations.
A Noter selon Marilyn Ferguson : la porte du changement s’ouvre de l’intérieur
Exemple dans notre rôle de parents : au lieu de vouloir changer notre fils, nous avons concentré nos efforts non pas sur nous même, non pas sur nos techniques mais sur nos intentions profondes.
Emerson « ce que vous êtes résonne tellement fort à mes oreilles que je n’entends pas ce que vous dites »….
Selon Emerson, ce que nous sommes communique beaucoup plus que ce que nous disons ou faisons.
Le Problème ne réside ni dans le comportement ni dans l’attitude, il réside dans le « plan » tenu entre les mains ; (on n’utilise pas le plan de Paris pour se diriger dans Lyon)
Lorsque nous ouvrons la bouche pour décrire ce que nous regardons, nous nous décrivons nous même : nos perceptions ; donc nous devons travailler sur nos représentations du monde, sur nos paradigmes.
(Cf. le concept de projection chez K.G.Jung) ndlr
En guise de première conclusion la façon dont nous voyons le Problème est le Problème.
Einstein : « nous ne pouvons résoudre les Problèmes difficiles en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons crées. »
Présentation des 7 habitudes
S. Covey reprend l’échelle de la maturité :
:dépendance : « vous prenez soin de moi »
: Indépendance : je suffis à mes besoins
: Interdépendance : « nous », nous associons nos efforts, vous et moi pouvons accomplir de grandes choses Je partage ce qu’il y a de plus profond en moi, et j’accède aux vastes ressources potentielles qu’apportent les autres. Les personnes interdépendantes joignent leurs efforts à ceux des autres pour atteindre leurs plus grands succès.
Cependant l’auteur souligne qu’il faut avoir suffisamment « de soi même », pour se mouvoir en interdépendance.
Le concept d’interdépendance peut avoir un arrière gout de dépendance, il pousse parfois à vouloir « briser » les chaines, cela révèle une plus grande dépendance à laquelle l’individu ne peut échapper ; cette dépendance interne s’exprime par le fait de laisser les autres ruiner notre vie affective. Une vraie indépendance donne la force d’agir au lieu de se laisser guider.
L’interdépendance est nécessaire au succès d’une équipe, d’une famille, ou d’une carrière.
Ramené à l’entreprise, cela revient à travailler sur la capacité de production des employés en achetant leur engagement, leur cœur et leur esprit en plus de leurs mains ; car en focalisant uniquement sur eux, on ne capte pas l’énergie produite par leur engagement.
Si vous souhaitez plus de détails, m’adresser un mail car l’article comporte 6 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire