Les femmes investissent les métiers de responsabilité


Une femme prend la tête d’IBM cf « les 2chos » du 27 oct 2011///Les femmes investissent les métiers à responsabilité
Les femmes accèdent davantage aux postes les plus qualifiés, si l’on se réfère à l’étude de l’Insee sur l’évolution des professions entre 1999 et 2007.
L’étude note que les femmes occupent un emploi dans une proportion supérieure à 58% dans la tranche d’âge de 15 à 64 ans, et dans cette large décennie l’augmentation est observée dans tous les métiers ; au-delà des métiers « dits féminins » : tels que puéricultrice, assistantes maternelles etc..
Depuis 1999 c’est parmi les professions libérales, les cadres et  les professions intermédiaires, hors santé et enseignement que leur présence progresse plus vite.
L’étude indique : plus diplômées, elles exercent plus souvent des métiers à responsabilité, le ratio ayant progressé de 3 points. La part des cadres et des professions intermédiaires croît également, pour  représenter quasi 25% du total de l’emploi.
 La même étude note une forte percée à la tête de l’administration publique et à la tête des grandes entreprises. La part des femmes dans les cadres d’état major ayant doublé en 6 ans pour atteindre 30%.

Quelle sera la place des femmes dans le processus démocratique des pays musulmans?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire