Creer du lien


     Créer du lien pour donner du sens à sa vie : Thierry Jansen

L’auteur nous dit » je m’étais beaucoup intéressé à la maladie et aux traitements, en revanche pas assez à ce qui fait notre bonne santé »
En effet il est prioritairement vital de repérer ce qui nous met en danger. Nous éprouvons des émotions négatives (désagréables) comme la peur ou la colère. Elles sont des signaux d’alarme très bénéfiques, à condition de les équilibrer avec des émotions agréables, telles que la joie. Dans le cas contraire le stress nous fragilise et nous « tombons » malades. De nombreuses études démontrent l’effet positif du « bonheur «  sur la santé.
Alors qu’est-ce qui rend heureux ? Et surtout comment tendre vers le bien être ?
Selon Henri Bergson le bonheur est volontairement un concept flou afin que chacun le détermine à sa guise ndlr (en fonction de ses valeurs)
Nous empruntons différentes voies pour trouver notre satisfaction :
                1/ Eprouver du plaisir : savoir savourer en ralentissant le temps pour le gouter pleinement, et réapprendre à faire une chose à la fois, et continuer à désirer (cf. éloge de la lenteur)
                2/ La méditation : un bon moyen pour créer ce que les philosophes stoïciens et les bouddhistes appellent la citadelle intérieure : un espace où l’on peut prendre du recul et s’apaiser. Car la méditation modifie le fonctionnement du cerveau et l’aide à générer plus facilement des émotions agréables (même dans des situations complexes).
                L’expérience optimale de flux selon le concept de Mihaly Csikszentmihalyi ; il a observé les artistes peintre pour tenter de comprendre leur motivation intrinsèque. Selon lui, les artistes ne cherchent pas de gratification extérieure, le plaisir de peindre leur suffit, les comble. D’autres personnes alpinistes, chirurgiens etc. ..déclarent que l’activité elle-même, constitue le plaisir. Tous se disent portés par un flux pendant l’exercice de leur activité.
3/ le sens : notre besoin de sens est aussi grand que notre besoin de plaisir. Nous avons besoin d’une signification et d’une direction.
En conclusion, avant de vous inviter à vous procurer cet ouvrage, on constate que le meilleur moyen de donner du sens est bien la création de lien avec autrui. L’être humain est un animal social, il a besoin du groupe pour vivre.
Darwin a montré qu’en termes de survie, les valeurs de coopération et d’entraide sont aussi importantes que celles de compétition et de combat. Par ailleurs le corps médical constate que la longévité et la résistance est plus importante  chez les personnes qui ne vivent pas seules. De plus pardon et altruisme, curiosité et générosité, discernement et humilité, humour et gratitude…sont à l’œuvre et ont prouvé leur efficacité.
Le vrai bonheur réside dans l’expression du bon génie qui est en nous cf. Aristote.
Le défi consiste alors à prendre conscience de notre potentiel positif et de la manifester à travers nos actions                           
Cf. le défi positif de Thierry Jansen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire