UBUNTU " je suis parce que nous sommes


UBUNTU : «  je suis parce que nous sommes »

Nelson Mandela présente le concept  « en Afrique, nous avons un principe connu sous le nom de Ubuntu, concept qui signifie que nous  sommes humains  à travers l’humanité des autres ;  il signifie également que si nous devions accomplir quoi que ce soit dans ce monde, ce serait dû autant au travail et à l’accomplissement des autres qu’à nous mêmes. »

L’auteur DR S. Lundin est un conférencier international, il a œuvré auprès d’organisations prestigieuses dans 40 pays.  Cet ouvrage est dédié à tous les hommes et à toutes les femmes qui se rendent au travail chaque matin en apportant leur humanité, ils contribuent à l’organisation et ils contribuent au monde en étant ce qu’ils sont.

Nous savons que partager un rêve n’est pas suffisant pour l’atteindre et qu’il  faut passer à l’action. Pour amorcer le changement, le bon endroit est celui de notre milieu de travail, ou celui de nos relations au quotidien. Le résultat permet l’émergence d’un monde plus humain et inter-relié, un univers où règnent à nouveau les bonnes manières et la politesse. Nous unir dans une quête remplie de sens, dont l’objectif majeur est de nous traiter les uns les autres, avec respect, compassion et dignité.

L’auteur détaille l’UBUNTU ; il est un principe philosophique ancien de l’Afrique du Sud et signifie que  nous formons une seule famille humaine, en particulier lorsque quelqu’un est maltraité nous ressentons sa douleur. 

UBUNTU : nous racontons des histoires pour expliquer les événements de nos vies. Etre en lien avec autrui nous offre des occasions salutaires de remettre en question la validité de ces histoires par ce qu’elles nuisent  à notre performance et empêchent nos progrès.

UBUNTU : signifie que nous sommes tous impliqués dans le processus

L’auteur souligne en parlant d’une autre personne, pratiquant Ubuntu : » Ce qui me frappe surtout, est son enthousiasme si contagieux par rapport à la vie, » Car ces individus  expriment publiquement leur reconnaissance pour leur bonne fortune.

UBUNTU : être occupé ne devrait pas servir d’excuse pour éviter les êtres qui comptent le plus

UBUNTU : tisser des liens avec une autre personne d’une manière authentique libère une énergie parmi les plus puissantes sur la planète, or ce sentiment de connexion et de complicité  dans le monde du travail n’est pas le plus rencontré dans nos milieux.

Pour les anciens peuples esclavagisés le travail est associé à l’oppression ; certaines personnes pensent que pourvoir jouir de la liberté implique qu’elles n’ont plus besoin de travailler, et que le gouvernement va prendre soin d’elles. Elles ne comprennent pas la responsabilité associée à la jouissance de liberté. Il nous revient  de les ré-entrainer.

UBUNTU est collaboration et fraternité ; il permet de découvrir cette partie en nous qui se branchent aux autres personnes et qui prend vie grâce à cela.

L’UBUNTU est une philosophie de vie qui place la réussite du groupe au-dessus de celle de l’individu

Si vous manifestez  de la confiance et du respect vous entrainez  les autres, ils vous accordent le bénéfice du doute. Sans ces deux paramètres les techniques de motivation seront perçues comme des tentatives de manipulation. Alors qu’il suffit de reconnaitre l’humanité, l’égalité et la valeur de chaque personne.

Ubuntu n’implique  pas d’accepter un travail mal fait. Il signifie néanmoins  respecter la personne qui l’a accompli.

L’exemple énoncé par le narrateur : « lorsque j’étais contrarié par qqn je me laissais emporter par la frustration et donc dominé par mes émotions ». en conséquence  il convient  de retrouver le calme avant de débattre d’un problème, de manière à accorder l’attention à ce qui dit être fait plutôt qu’à ce qui vient de se produire.

Ubuntu est une philosophie axée sur la compassion, cependant elle n’a rien de complaisant. Lorsque le groupe est menacé par la conduite d’un individu, cette personne doit être invitée à réfléchir à son attitude. En Afrique, lorsque quelqu'un dans un village se conduit d’une manière qui menace l’harmonie et l’unité au sein de la communauté, les anciens passent à l’action.

Si vous tenez un poste de responsabilité, vous êtes un coach, un leader. Ceux qui sont sous votre autorité s’attendent à ce que vous les guidiez ; ils fourniront un meilleur travail s’ils perçoivent que vous manifestiez votre reconnaissance. Pour vous exercer, pensez à chaque membre comme à celui que vous souhaitez voir réussir. Trouvez une manière d’honorer la connexion humaine que vous avez avec les autres.

UBUNTU  demande  « qu’avons-nous en commun ?, Comment pouvons-nous mieux travailler ensemble ? »

Dans un univers Ubuntu  la reconnaissance se place à deux niveaux

 1/Nous sommes des membres d’une grande famille appelée la race humaine, ce type de reconnaissance induit que chaque individu soit traité avec respect en tant que personne, ce respect n’étant pas lié à sa performance. Nous sommes inter reliés et donc égaux

2/ Et la reconnaissance de deuxième niveau peut alors s’enclencher, c’est à dire honorer les personnes pour ce qu’elles ont accompli.

Remarque finale  exprimée par Robert G. Ingersoll : »dans la nature il n’y  ni récompense, ni punition ; il n’y a que des conséquences ».

 

Alors nous commençons quand ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire