Les duos parrainage et l’intelligence collective
A la date à laquelle j’écris, le pole Parrainage initié, voici une année, a bien grandi :
bon anniversaire PPP !!!
Teilhard de Chardin , jésuite et paléontologue de la première moitié du XX ième siècle remet en lumière l’idée d’intelligence collective, je dis remet en lumière car on peut se référer sur ce point à une ancienne tradition kabbalistique.
Selon Teilhard de Chardin l’humanité a pour mission l’édification d’une noosphère c'est-à-dire la mission de transformer la planète en une sphère de conscience, et j’ajoute, tout à fait modestement, en une « entreprise apprenante ».
Selon ce philosophe « rien ne résiste à un nombre suffisamment grand d’intelligences groupées et organisées. »
J’en reviens au pole Parrains/parrainés.
Nos rencontres drainent en moyenne une trentaine de personnes Parrains, Créateurs nouveaux, ou bien participants de la première heure.
Cette parcelle de conscience humaine collective nous permet de grandir et nous rend individuellement et plus riches.
Je me surprends néanmoins à souligner ce paradoxe : les créateurs d’entreprises-tout autant- que les parrains accompagnateurs - pour en arriver là- ont eu à développer si elle ne préexistait pas, -une bonne dose d’égoïsme.
En effet un bon collaborateur ne fait pas nécessairement un bon chef d’entreprise.
Le pole PP aujourd’hui, cette phase de mise en œuvre au démarrage dépassée, voilà que parrains s’entraidant, -je n’ai aucune connaissance en expertise comptable et me tourne ainsi vers un autre parrain associé d’un des « big fours »- les entreprises créatrices démarrent elles aussi dans la fonction d’entraide.
Je vous invite à vous intéresser aux travaux, versus échanges, que conduisent ensembles SMD2i, Aptitudes et Manifer-sociati.
Seul on marche plus vite, ensemble on marche plus loin ( proverbe africain)
On a souvent la naïveté de penser, que seul on est plus efficace, en pratique, c’est tout le contraire, la force d’être à plusieurs se joue dans l’interaction et l’alchimie entre les individus plus que dans la simple addition des expériences et des talents.
On va plus loin, on unit nos forces, et de surcroit on prend plus de plaisir. Y compris les « choses « matérielles deviennent plus riches. (Grand corps malade)
Alors chers créateurs d’entreprise développez votre business, grandissez et apportez votre contribution à l’altruisme en passe de devenir la valeur de référence, au sein de laquelle chacun reconnait qu’il a intérêt au bonheur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire